FR|UK
  • Envoyer cette page
AccueilEnvironnement et agro-biotechnologiesDomaines de compétenceBiotechnologies forestières et agricoles > Exploration et conservation des ressources génétiques végétales

Exploration et conservation des ressources génétiques végétales

L'exploration et la conservation des ressources génétiques végétales sont les compléments indispensables sans lesquels les autres recherches n'ont de sens. Dans cette optique, le département EVA a développé et maîtrise un ensemble de techniques utilisées pour conserver le matériel végétal. Celles-ci vont du stockage en culture in vitro à la conservation dans de l'azote liquide de fragments de plantes encapsulés. Parallèlement, des méthodes modernes de caractérisation de la diversité génétique des espèces végétales ont été mises au point. Ces outils très puissants font appel à des techniques de biologie moléculaire permettant d'étudier les supports cellulaires de l'information génétique. Les points forts du département dans cet axe de recherche se situent dans :

 

  • la mise au point de nombreuses techniques de micropropagation (l'embryogenèse somatique, la multiplication axillaire, la thermothérapie méristématique, etc.)
  • la disponibilité de méthodes de conservation de matériel végétal : en conditions stériles, sous azote liquide, sous capsule d'alginate, en milieu à croissance retardée, etc.
  • la maîtrise de techniques modernes de génétique des populations, telle l'étude des séquences microsatellites ou encore des profils iso-enzymatiques     
  • la mise au point de techniques de caractérisation des propriétés biochimiques des populations décrites