Le projet Cortina du CRP - Gabriel Lippmann est venu à terme en septembre 2002 et, depuis cette date, les travaux du CRP sur le projet ont été suspendus. Les pages web sur le projet vont provisoirement être maintenues en ligne, de même que le serveur de correction. De plus, nous ajoutons de temps en temps le fruit de quelques travaux ponctuels. Veuillez consulter régulièrement cette page pour avoir des nouvelles.
Vous trouvez les versions les plus récentes du correcteur orthographique sur la page des démonstrateurs.
Le projet étant arrivé à terme, il n´y a, actuellement, plus de travaux prévus.
Travaux passés :
Implémentation d´un correcteur orthographique monolythique permettant la correction de mots isolés.
Implémentation d´un correcteur orthographique client/serveur permettant la correction de mots isolés. Le client est réalisé sous la forme d´une applet Java et peut être utilisé à partir de tout navigateur suffisamment récent (à l´exception de Netscape 4.x sur Macintosh car ce navigateur ne supporte pas encore le modèle de traitement des évènements de Java 1.1). Le client est disponible en deux versions. La première utilise des « sockets » pour communiquer avec le serveur. C´est la version la plus efficace mais elle ne peut être utilisée derrière un coupe-feu. La deuxième utilise le protocole HTTP pour communiquer avec le serveur. Elle est moins efficace mais elle a l´avantage de pouvoir être utilisée derrière un coupe-feu.
Implémentation d´un correcteur orthographique client/serveur permettant la correction de textes. Le client est réalisé sous la forme d´un formulaire HTML. Il utilise du JavaScript et des couches pour l´affichage et la sélection des alternatives à des mots non reconnus. D´une utilisation simple, ce client ne peut malheureusement être utilisé qu´avec le navigateur « Internet Explorer 5 » (le seul à supporter ces facilités techniques).
Implémentation d´un correcteur orthographique client/serveur permettant la correction de textes. Le client est réalisé sous la forme d´un formulaire HTML. Il n´utilise que des contrôles HTML pour l´affichage et la sélection des alternatives à des mots non reconnus. D´une utilisation moins aisée que la version ci-dessus, ce client fonctionne cependant avec n´importe quel navigateur.
Implémentation d´un correcteur orthographique client/serveur permettant la correction de textes. Le client est réalisé sous la forme d´une macro « Word » (VisualBasic for Applications). Dans la mesure où la macro repose sur un composant système pour la communication avec le serveur au moyen de « sockets », elle ne peut être utilisée qu´avec « Word for Windows ».
Test et stabilisation des prototypes intégrant l´« Äifeler Regel ». Le nombre de personnes qui nous ont contacté par courrier électronique et qui ont téléchargé le démonstrateur pour Word a largement dépassé nos attentes. De ce fait, nous avons décidé d´investir plus d´efforts dans les tests de nos prototypes. En automne 2001, nous avons publié une première version officielle des prototypes nettement plus stables que les versions préliminaires.
Implémentation d´un client StarOffice. Le client est réalisé sous la forme d´une macro « StarBasic ».
Amélioration des performances du serveur de correction orthographique. La performance du correcteur n´était pas notre objectif premier. Toutefois, le nombre d´utilisateurs ayant augmenté sensiblement, nous avons, procédé à quelques optimisations. Ces efforts ont abouti et ont permis d'accélérer sensiblement les traitements du serveur.
Protection du dictionnaire. Un nombre croissant de personnes nous a demandé de pouvoir utiliser le correcteur sans être en ligne. Le dictionnaire appartenant au CPLL et sa constitution ayant représenté un investissement non négligeable, nous avons étudié les possibilités techniques de protéger cet investissement afin de rendre possible le téléchargement, non seulement des logiciels clients, mais également du serveur. La solution technique est implémentée mais nous ne disposons pas, actuellement, de l´autorisation de publier le serveur.
Implémentation d´un client Word:mac. Le client est réalisé sous la forme d´une application RealBasic 4.
Si vous utilisez un client reposant sur une connexion « socket » (notamment certains clients en ligne et le client « Word »), le client peut ne pas arriver à se connecter. Ce problème survient si vous êtes situés derrière un coupe-feu (firewall). Dans ce cas, demandez à votre administrateur réseau/système/sécurité de vous permettre de vous connecter au port 9001 de la machine www.crpgl.lu. S´il refuse, vous ne pouvez utiliser que les clients en ligne reposant sur HTTP. Il ne s´agit pas d´une erreur logicielle du correcteur mais d´un problème d´autorisation qui vous est refusée.
Chef de projet :
Pierre Mousel
Chercheur (informaticien) :
Yannick Durand
Chercheur assistant (informaticien) :
Nuno Dos Santos
(d´août 2001 à octobre 2001)
Chef de projet :
Georges Wirtgen
Chercheur (linguiste) :
Jérôme Lulling
Chef de projet :
Pierre Mousel
Chercheur (informaticien) :
Yannick Durand
Stagiaire (linguiste) :
Johannes Kiehl
(de janvier 2001 à mai 2001)
Chef de projet :
Georges Wirtgen
Chercheur (linguiste) :
Jérôme Lulling
Le 5 janvier 1998 a été créé, par règlement ministériel, un « conseil permanent de la langue luxembourgeoise ». Le conseil permanent, observatoire de la langue luxembourgeoise, a pour missions l´étude, la description et la diffusion de la langue luxembourgeoise. ll coordonne les travaux des différents groupes de travail, chargés par le Gouvernement de l´élaboration de nouveaux dictionnaires du luxembourgeois ainsi que de toutes mesures pouvant aider à mieux faire connaître la langue. Les différents groupes de travail sont :
Afin de consolider le statut de langue écrite du luxembourgeois, le CPLL envisage de réaliser une série d´outils informatiques permettant de traiter le Luxembourgeois sur ordinateur. Dans un premier temps, le CPLL souhaiterait développer un programme de correction orthographique pouvant être intégré dans des outils de traitement de texte divers. Le CPLL s´est adressé au CRP - Gabriel Lippmann pour lui confier l´implémentation informatique de ce correcteur. Dans la mesure où la cellule CREDI du CRP - Gabriel Lippmann a déjà mené avec succès des projets dans le domaine de la linguistique informatique (projets DOHM, ANTHEM et APOLLO), celle-ci a accepté cette mission.
Ces travaux sont financés par deux ministères :
Partenaires du projet Cortina
Plus d´informations sur le projet Cortina
Sites consacrés à la langue luxembourgeoise
Documents téléchargeables
Sites consacrés à la littérature luxembourgeoise (en langue luxembourgeoise ou d´auteurs luxembourgeois)
Sites avec des ouvrages en ligne en luxembourgeois
La presse luxembourgeoise écrite en ligne
Les médias luxembourgeois radio- et télédiffusés en ligne